Accueil
Documents en ligne
Orientation
Livres
Informatique
A quoi ça sert?
Liens
Pensées ...

Pensées ...

"   Soit une classe adolescente, d'environ trente-cinq élèves. [...] C'est le début de l'année.
   Ils ont échoué ici.
   Dans cette école-ci.
   Devant ce professeur là.
   "Échoué" est le mot. Rejetés sur la rive, quand leurs copains d'hier ont pris le large à bord de lycées-paquebots en partance pour les grandes "carrières". Épaves abandonnées par la marée scolaire. C'est ainsi qu'ils se décrivent eux-mêmes dans la traditionnelle fiche de rentrée [...] " J'ai toujours été nul en math" [...] "Je crois que je ne travaille pas assez"... "Je n'arrive pas à comprendre" [...]
   Finis...
   C'est ainsi qu'ils se représentent.
   Finis avant d'avoir commencé.
   Bien sûr ils forcent un peu le trait. C'est le genre qui veut ça. La fiche individuelle comme le journal intime tient lieu de l'autocritique : on s'y noircit d'instinct. Et puis, à s'accuser tous azimuts, on se met à l'abri de bien des exigences. [...] Le confort de la fatalité. Rien de plus tranquillisant comme un zéro perpétuel en math ou en orthographe : en excluant l'éventualité d'un progrès, il supprime les inconvénients de l'effort. [...] Pourtant le portrait que ces adolescents font d'eux-mêmes n'est pas ressemblant : ils n'ont pas la tête du cancre [...]. 
   Bref, on ne s'aime pas. Et on met à le clamer une conviction encore enfantine.
   On est entre deux mondes en somme. Et on a perdu le contact avec les deux. On est "branché", certes, "cool" (et comment!), mais l'école nous" fout les glandes", ses exigences nous "prennent la tête", on n'est plus des mômes, mais on "galère" dans l'éternelle attente d'être des grands...
   On voudrait être libre et on se sent abandonné."

Daniel PennacComme un roman .

"On ne hait pas celui qu'on méprise, mais bien l'adversaire qu'on estime égal ou supérieur à soi."
Friedrich Nietzsche, Par delà le bien et le mal.

"Je trouve indigne de vouloir que les autres soient de notre avis. Le prosélytisme m'étonne."
Paul Valéry


"Je n'espère [...] convaincre personne : chacun ne convainc que soi-même. Mais si j'ébranle quelques esprits libres, c'est assez."
Gilbert Cesbron, Les Saints vont en enfer  (préface)


"Si la logique est l'hygiène du mathématicien, ce n'est pas elle qui lui fournit sa nourriture ; le pain quotidien dont il vit, ce sont les grands problèmes." 
André Weil


"Un homme est fait de choix et de circonstances. Personne n'a de pouvoir sur les circonstances, mais chacun en a sur ses choix."
Eric-Emmanuel  Schmitt, La Part de l 'autre .

"Chaque progrès donne un nouvel espoir, suspendu à la solution d'une nouvelle difficulté. Le dossier n'est jamais clos. "
Claude Levi-Strauss

"L'amour de la justice n'est, en la plupart des hommes, que la crainte de souffrir l'injustice"
La Rochefoucauld  


"J'ai des questions à toutes vos réponses"
Woody Allen